REGLEMENTS GÉNÉRAUX

GRILLE DE CLASSIFICATION DES JOUEURS

REGLEMENTS TOURNOI

CARTE DES TERRITOIRES LDEHQ

LDEHQ : RÈGLEMENTATION ACTUELLE ET ÉVOLUTIVE

Adapter et faire avancer la règlementation du hockey AAA est le fondement même de la Ligue.    Nous avons abordé cet enjeu majeur avec courage et détermination afin de faire avancer notre sport.  L’objectif principale est de rendre la compétition plus homogène en faisant jouer les joueurs et les équipes dans le bon niveau.   

Nous sommes conscients que cette transition cela peut causer des maux de têtes à nos entraîneurs et à nos organisations.   Vous comprendrez alors que ce changement est fait dans l’intérêt de nos enfants !   Le statu quo aurait été plus facile en temps de pandémie mais nous avons plutôt opté pour poursuivre le changement dans le hockey de printemps parce que nous croyons fermement que c’est la chose à faire. 

Vous trouverez ci-bas notre règlementation séparer en trois thématiques.  N’hésitez pas à contacter votre organisation ou la Ligue pour toutes questions.  Sachez aussi qu’il vous est possible d’obtenir des séances d’information gratuites auprès de la Ligue afin de bien comprendre la règlementation en vigueur. 

REGLEMENTS GÉNÉRAUX

1. RÈGLES GÉNÉRALES

1.1. Une catégorie est définie comme étant le groupe d’âge dans lequel évolue une équipe donnée. Une équipe ne peut pas s’inscrire dans un groupe d’âge inférieur au sien.

1.2. Les niveaux de jeu disponibles sont: élite (D1) – compétition (D2), développement (D3) et OPEN (catégorie sans restriction autre que l’âge).

1.3. Une organisation est composée de plusieurs équipes de même nom ou de noms différents.

1.4. Aux fins de classifications des joueurs et des équipes, les territoires de la ligue sont définis comme suit: la rive-nord de Montréal ( Laval, Laurentides et Lanaudières ), la Montérégie, Montréal, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie et la Capitale nationale. Les joueurs provenant des autres territoires sont considérés comme des joueurs libres et comptent dans le calcul du nombre de territoire pour une équipe régulière.

1.5. Les frais de Ligue sont établis à 250$ et ils doivent être acquittés par les organisations membres à la réception de la facture.

1.6. Les organisateurs s’engagent à faire de leur mieux afin de publier les horaires de tournoi deux semaines avec le début des activités.

1.7. Toutes les organisations doivent être approuvées par la Ligue pour y jouer.

1.8. Tout problème d’interprétation des présentes devra être soumis au comité de   la règlementation : info@ldehq.com.

2. EQUIPE

2.1. L’alignement est composé d’un maximum 20 joueurs pour les équipes évoluant au niveau novice et atome alors que 25 joueurs seront permis pour les catégories supérieures.  Un maximum de 20 joueurs pourront être habillés.

2.2. Une équipe devra déposer son alignement initial au minimum une semaine avant le début de son premier tournoi. Cet alignement devra être composé d’un minimum de 11 joueurs, incluant le gardien. Pour les équipes de niveau élite (D1), cet alignement pourra varier d’un tournoi à l’autre.

2.3. Il est permis d’ajouter des joueurs en tout temps dans son alignement avant un tournoi dans la mesure ou les règlements sont respectés. Prévoir un délai 48 heures avant que le processus d’enregistrement et d’approbation du joueur soit complété. Les enregistrements de dernières minutes seront facturés ( 20$ ) par la Ligue à votre organisation pour un enregistrement express.

2.4. Notez que le respect de la grille de classification des joueurs s’applique à chaque tournoi pour les joueurs habillés seulement lors d’une partie donnée. Est exempté de cette règle, avec approbation de la Ligue, les équipes de niveau élite (D1) voulant faire un tournoi au niveau compétition (D2) dans un groupe d’âge supérieur.
Exemple : Si une restriction donnée vous limite à 5 joueurs de type X dans un niveau de jeu donnée, rien ne vous empêche d’en avoir 7 sur votre alignement pour la saison. Sachez cependant que seulement 5 joueurs seulement de type X pourront participer à un match.
.
2.5. Un travel team est une équipe de niveau élite ( D1 ) qui aligne des joueurs provenant de plus de deux territoires ou deux territoires qui ne sont pas contigues. Si tel est le cas l’équipe devra jouer dans le niveau d’âge supérieur, ce excluant en tout temps le niveau développement.   Sujet à l’approbation du comité de compétition.

2.6. Un maximum de 4 entraineurs par équipe sera permis derrière le banc lors d’une partie. Les entraineurs doivent être dûment inscrit dans la Ligue et apparaitre sur l’alignement.

2.7. Une équipe qui refuse de débuter une partie ou qui joue avec un joueur inéligible perd la partie. L’équipe gagnante est alors créditée d’une victoire de 5 à 0.

2.8. Tout litige à propos de l’éligibilité d’une équipe doit être soumis aux organisateurs du tournoi au plus tard une heure après la partie.

2.9. Toutes les équipes participant aux tournois de la ligue doivent être dûment assurées par la ligue.

3. JOUEURS

3.1 Général

3.1.1.  Un joueur peut être régulier que dans une seule équipe durant la saison.

3.1.2. Les joueurs affiliés devront être identifiés par la mention (JA) sur l’alignement.

3.1.3. Le joueur doit être dûment inscrit par le parent ou l’organisation pour être éligible dans la Ligue. Ceux-ci sont responsables de la véracité de l’information fournit à la Ligue.

3.1.4. Un joueur doit respecter l’âge maximal de sa catégorie. Seul un sur classement d’un an est permis.

3.1.5. Un joueur régulier ( développement-D3 ou compétition D2 ) est lié à cette organisation pour toute la saison de hockey de printemps à moins d’avoir obtenu l’autorisation écrite de son équipe d’origine pour sa libération.

3.2. ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS

3.2.1. Tout joueur inscrit dans la Ligue doit avoir son passeport de joueur en main (fiche d’identification) lors de chaque partie. La fiche électronique du joueur sera utilisée en cas de perte ou d’oubli.

3.2.2. Un joueur régulier ou affilié devra avoir participé à un minimum de deux (2) parties de la ronde de qualification afin d’être éligible à participer à la ronde des finales (quarts, demis et finales).  Dans le cas d’une formule de 3 parties de qualification, le joueur devra avoir joué un match.

3.2.3. Tout litige à propos de l’éligibilité d’un joueur doit être soumis aux organisateurs du tournoi au plus tard quinze minutes après la fin de la partie.

3.3. Mobilité des joueurs

3.3.1. La mobilité des joueurs régulier de niveau élite (D1) est complète lorsqu’ils évoluent dans la catégorie élite (D1). Un joueur peut donc jouer avec une équipe d’une autre organisation après avoir obtenu l’accord écrit de l’entraîneur de son organisation d’origine.

3.3.2. La mobilité de tous les joueurs est complète à l’intérieur de leur organisation dans la mesure ou le règlement sur la classification des joueurs est respecté.

3.3.3. Un joueur affilié jouit d’une mobilité complète entre les organisations.

GRILLE DE CLASSIFICATION DES JOUEURS

REGLEMENTS DE TOURNOI

4. TOURNOI

4.1. Tarification

4.1.1. Les frais d’inscriptions seront de 1850$ pour un tournoi et 1550$ pour un mini-tournoi  ( 2015 ).   Il n’y a pas de frais d’entrée dans la LDEHQ pour la saison 2021 afin de respecter les recommendation de la santé publique.

4.1.2. Il est possible que certains tournois appliquent des règlements spécifiques à leur événement.  Veuillez vérifier le tout avant de vous inscrire.

4.2. Déroulement des parties

Ronde préliminaire

4.2.1. Les équipes sont assurées d’un minimum de quatre (4) parties.

4.2.2. Une victoire donne 3 points, une nulle 1 point et une défaite 0 point.

4.2.3. Aucune période de surtemps en ronde préliminaire.

4.2.4. Pour les fins de statistiques et de départage d’égalité, une équipe ne peut gagner par un écart de plus de cinq (5) buts.

4.2.5. Une équipe qui quitte lors d’une partie perd par la marque de 5 à 0.

4.2.6. Une équipe qui n’est pas présente au début de la partie ou au retour d’une pause (entracte) se verra décerner une punition de banc.

Avant-match

4.2.7. Les équipes doivent se présenter 60 minutes avant l’heure planifiée de la première partie afin de permettre l’enregistrement des joueurs.

4.2.8. Les équipes doivent être prêtes à débuter une partie au moins 15 minutes avant l’heure prévue.

4.2.9. Une période d’échauffement de 2 minutes est prévue avant le début de chaque partie. La période d’échauffement débute au moment où le premier joueur de l’une ou l’autre équipe saute sur la glace.

4.2.10. L’équipe « RECEVEUR » joue en foncé et l’équipe «VISITEUR » en pâle .

4.2.11. Si une équipe n’est pas en mesure de respecter la règle 4.2.10, elle devra en aviser le registraire au minimum 60 minutes avant le début de la partie afin qu’une solution soit envisagée. Si la partie ne débute pas à l’heure prévue, l’équipe fautive sera verra décernée une punition de 2 minutes.

Déroulement de la partie

4.2.12. À l’exception de règlements spécifiques de la LDEQH, toutes les parties disputées dans le cadre des tournois de la Ligue se déroulent en conformité des règlements de Hockey Québec.

4.2.13. Seul la mise en échec progressive est permise.  Elle s’applique à partir de la catégorie bantam ( 2006 et + )  dans les niveaux compétition (D2) et élite (D1).

4.2.14. Les parties sont de trois (3) périodes de douze (12) minutes, toutes à temps arrêté.

4.2.15. La surface de jeu sera rafraîchie à la fin de chaque partie ou après trois période selon les règles de chaque complexe.

4.2.16. Toutes les catégories qui compteront plus de 12 équipes devront organiser des quarts de finales ou deux finales selon une formule déterminée par le tournoi.

4.2.17. Exceptionnellement les organisateurs pourront organiser des quart-de-finales avec un intervalle 2 heures débutant après la fin d’un match précédent si et seulement si les quarts-de-finales sont tenues la même journée que les demi-finales et la finale

4.2.18. Un temps d’arrêt de trente (30) secondes par équipe par match est autorisé seulement lors des rondes finales.

4.2.19. Les punitions mineures sont de deux (2) minutes.

4.2.20. Punition MINEURE + INCONDUITE : Aucune suspension additionnelle. Expulsion pour le reste de la partie. Si l’incident survient avec moins de cinq (5) minutes à écouler dans la partie, le joueur fautif sera alors suspendu pour la partie suivante.

4.2.21. Punition MAJEURE + INCONDUITE : expulsion pour le reste de la partie en plus d’une suspension d’une (1) partie.

4.2.22. Une punition pour tentative de blesser entraîne l’expulsion automatique du joueur fautif pour le reste de la partie en plus d’une suspension automatique pour les deux (2) parties suivantes (darder, six pouces, genou, frapper par derrière ou autre).  La sanction pourra être révisée par le tournoi au besoin.

4.2.23. Les sanctions relatives aux punitions de grossières inconduites (cracher, abus verbal ou autres) entraînent l’expulsion pour le reste de la partie en plus d’une suspension minimale d’une (1) partie. Les cas majeurs pourront être soumis au Comité des règlements pour révision.

4.2.24. Une suspension qui n’est pas totalement purgée au cours d’un tournoi se poursuit au tournoi suivant.

4.2.25. Aucune punition d’équipement n’est allouée (mesurage de bâton, culotte déchirée, chandail non attaché, pièce manquante et autres).

4.2.26. Advenant une blessure à un gardien et qu’aucun gardien substitut n’est disponible au banc, l’équipe adverse, sans joueur blessé, aura les choix suivants : soit obliger un joueur à remplacer le gardien durant le temps de l’habillement d’un gardien suppléant ou décider d’allouer un maximum de 10 minutes à l’autre équipe pour effectuer le changement. Le temps sera alors continu lors du changement.

Écarts de buts – déroulement du jeu

4.2.27.  Le temps devient continu avec un écart de 5 buts à partir de la 3è période.  Le temps redevient chronométrié si cet écart est réduit.

4.2.28. Si une partie devait arrêter pour cause de force majeur, une période d’attente maximal de 30 minutes est acceptée. Après ce délai, la partie prend fin et le pointage au moment de l’incident est considéré comme final.

4.2.29. Advenant un arrêt de la partie par les arbitres ou par les organisateurs du tournoi, le pointage du match au moment dudit arrêt sera considéré comme final.

4.2.30. Une équipe qui ne se présente pas pour une partie, sans raison valable, est disqualifiée du tournoi.

4.2.31. Advenant un arrêt de la partie par les arbitres ou par les organisateurs du tournoi, le pointage du match au moment dudit arrêt sera considéré comme final.

4.3. Départage d’égalité

Il est important de savoir que pour chaque tour de départage, l’objectif est d’identifier la ou les meilleures équipes. Chaque critère a pour but d’éliminer une ou des équipes jusqu’à l’atteinte de l’objectif qui est d’identifier la ou les meilleures équipes. Lorsqu’il y a égalité au classement entre deux (2) ou plusieurs équipes, toutes ces équipes sont assujetties aux points suivants : À chaque critère, seules les équipes à égalité sont conservées jusqu’à ce que finalement un critère détermine la première équipe. Lorsque la première équipe a été identifiée ou éliminée, un deuxième tour de départage doit être recommencé avec les équipes à égalité à partir du premier critère pour la 2e équipe si nécessaire et de suite.

A. Le plus grand nombre de points.

B. Le plus grand nombre de victoires.

C. Le résultat du ou des matchs entre les équipes en cause (victoires). Note 1 : S’applique uniquement si les deux (2) équipes à égalité ont joué l’une contre l’autre

D. Le meilleur différentiel : total des buts pour, moins le total de buts contre

E. L’équipe ayant marqué le but le plus rapide de tous les matchs joués dans la catégorie

F. Tirage au sort Page

Bris d’égalités quarts-de-finales, demi–finales et finales En cas d’égalité après le temps de jeu réglementaire durant les quarts-de-finales, demi-finales et finales seulement :

I. Une période de prolongation de 5 minutes à temps arrêté sera jouée

II. Formule 3 contre 3 (3 joueurs et un gardien de but ou 4 joueurs)

III. Le premier but mettra fin à la partie (« sudden death ») En cas de punition (s) : I. L’équipe non pénalisée ajoute un joueur (4 contre 3) II. En cas d’une seconde punition concurrente à la première punition décernée à la même équipe, l’équipe non pénalisé ajoute un second joueur (5 contre 3) III. En cas de punition à l’équipe non pénalisée jusque-là, l’équipe initialement pénalisée ajoute un joueur (4 contre 4 ou 4 contre 5) IV. Le retour à la formule 3 contre 3 se fera graduellement lors des arrêts de jeu selon la fin des punitions.

En cas d’égalité après la fin de la période de prolongation de 5 minutes :

I. L’équipe gagnante sera déterminée par des tirs de barrage

II. Trois (3) tirs seront accordés à chacune des équipes

III. L’équipe receveur aura le privilège de décider si elle débute ou termine la séance de tirs au but Si l’égalité persiste après les trois (3) tirs de barrage : I. Chaque équipe se verra accordé un (1) lancer supplémentaire et ce, jusqu’à ce que l’égalité soit brisée.

IV. Chaque équipe doit lancer à chaque nouveau tour de tir de barrage avant que le gagnant puisse être déterminé Règles concernant l’éligibilité des « tireurs » : I. Pour la première ronde de tirs de barrage, 3 joueurs différents identifiés par chacune des équipes devront s’exécuter II. Si l’égalité persiste après la première ronde de 3 lancers, les équipes seront libres de désigner le joueur qu’elle veut retourner tirer sans aucune restriction a. Par exemple, un même joueur pourrait tirer 5 fois consécutives.

CARTE DES TERRITOIRES LDEHQ

CARTE DES TERRITOIRES LDEHQ

PARTAGER